MONSTER CUSTOM PROJEKTS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MONSTER CUSTOM PROJEKTS

Maquettes custom by Monster
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 "Duel" : The rouilled truck

Aller en bas 
AuteurMessage
monster
Admin
monster


messages : 4982
Age : 50

"Duel" : The rouilled truck Empty
MessageSujet: "Duel" : The rouilled truck   "Duel" : The rouilled truck EmptyJeu 5 Jan - 10:36

J'ai commencé cette semaine un big projet : le truck citerne du film Duel :jump:

J'ai cherché sur internet les réas qui ont été faites au 1:25, et je n'en ai trouvé qu'une seule d'à peu près sympa, les rares autres sont peu fidèles... Donc ça me va : je ne vais pas faire un truc qui a déjà été fait 50 fois Cool

Ensuite pour me servir de modèle, j'ai cherché de la doc et des photos du vrai camion en triant celles extraites du film et celles montrant des répliques.
Et là : déception. Il y a deux camions bien différents dans le film   :triste:   :help:
Un avec la remorque attelée près de la cabine et sur lequel il n'y a pas les durites entre le tracteur et la remorque pour les freins à air :
"Duel" : The rouilled truck 5

L'autre avec la remorque attelée loin de la cabine et où l'on voit les durites et leur support vertical :
"Duel" : The rouilled truck 6

Le caisson de l'air conditionné derrière la cabine est également différent.

Dégouté par cette erreur grossière je cherche si c'est référencé et connu... Et je trouve l'explication : A l'origine le film est tourné pour la télé (un petit téléfilm quoi). Plus tard il est adapté pour le cinéma; mais le format cinéma (la durée) est différente et il faut tourner des scènes supplémentaires pour atteindre la durée d'un film de cinéma. Comme le premier camion n'existe plus, un autre pas complètement identique est utilisé dans les nouvelles scènes  :dent:

Je vais donc faire un mix des 2 avec les durites d'air car c'est plus réaliste et ça fait un détail sympa sur une maquette  study


Voilà le matos utilisé :
- La réédition récente et pas chère du Peterbilt 359 AMT
- Le tanker Lindberg pour la forme ovale de la citerne
- Un transkit résine de Peterbilt 281 : capot étroit, ailes, phares et pare-choc.
"Duel" : The rouilled truck 1

- Une bombe de peinture "Terre cuite" qui fait une très bonne base de couleur rouille
- De la lasure bois de couleur foncée
- Mes petits flacons de vieillissement (jus, rouille, pigments etc...) de ma marque préférée pour faire ça : AK Interactive
"Duel" : The rouilled truck 2

En effet il va y avoir beaucoup de travail de vieillissement sur ce camion... Suffit pas de peindre en marron ou noir. Faut "salir" la peinture propre  :mrgreen:
D'ailleurs pour vérifier si je suis sur la bonne voie, j'essaie tout de suite :

à gauche après salissures, à droite juste peint "propre" avant salissure :
"Duel" : The rouilled truck 3

"Duel" : The rouilled truck 4

à suivre tout à l'heure : le début du châssis

Début du chassis :

Peinture terre cuite : je trouve que c'est parfait comme base pour de la rouille/saleté
"Duel" : The rouilled truck C1

Ensuite je le trempe complétement dans la lasure pour bois "chêne foncé" et je laisse égoutter tout seul sur un papier absorbant
"Duel" : The rouilled truck C2

Ça fait exactement ce que je voulais : la saleté s'accumule là où elle le ferait en vrai
"Duel" : The rouilled truck C3

"Duel" : The rouilled truck C4

Une fois sec, j'ai recommencé l'opération pour un rendu plus foncé
"Duel" : The rouilled truck C5


Avancée du côté de la remorque...
La citerne est en 4 morceaux (car Lindberg a prévu de pouvoir en monter que la moitié pour faire une "short" citerne, c'est pas con)
"Duel" : The rouilled truck R1

Je m'y attendais : ce kit est une mer.. Une fois assemblé c'est super fragile
"Duel" : The rouilled truck R2

Alors j'ai eu l'idée de la remplir de mousse expansive !
Ça scelle super bien les 4 pièces ensemble et j'obtiens une pièce solide, homogène, rigide et néanmoins légère ! Ça se coupe facilement au cutter.
Comme elle va subir de nombreuses découpes, perçages et ponçages ça va être plus facile à manipuler et en plus si je me rate dans les perçages et découpes, l'intérieur plein me servira de support pour la réparation :thumbsup:
"Duel" : The rouilled truck R3

Content du résultat, j'enchaîne :
L'arrière de la citerne de Duel est inclinée mais pas celle de Lindberg. Donc je pose une longueur de scotch pour servir de guide.
"Duel" : The rouilled truck R4

Quelques coups de scies et de cutter plus tard, j'obtiens une tranche de citerne biseautée...
"Duel" : The rouilled truck R5

...mais surtout un arrière de citerne biseautée comme il faut :jump:
"Duel" : The rouilled truck R6
Revenir en haut Aller en bas
https://monsterprojekts.forumpro.fr
monster
Admin
monster


messages : 4982
Age : 50

"Duel" : The rouilled truck Empty
MessageSujet: Re: "Duel" : The rouilled truck   "Duel" : The rouilled truck EmptyJeu 5 Jan - 10:40

Problème suivant : l'arrière de la citerne n'est pas seulement incliné, il est bombé :
"Duel" : The rouilled truck Image18

Bien sûr, l'arrière de la maquette Lindberg ne l'est pas du tout :cry:
"Duel" : The rouilled truck Image17

Sur les réas que j'ai vu sur le net, tout le monde s'est assis sur le problème Rolling Eyes

Voyons si l'on peut faire mieux pour 2 francs-6 sous...
Dans un saladier en verre, je tapisse une portion avec 2 épaisseurs de mouchoir en papier imbibés d'un mélange eau-colle blanche-Gesso. Une fois sec je recommence avec 2 nouvelles épaisseurs de mouchoirs en papiers imbibés cette fois de résine PU bien liquide (la même que celle utilisée pour les pièces en résine, diluée au diluant PU). Je fais ça pour augmenter la solidité car j'ai peur que la colle blanche ne suffise pas.
"Duel" : The rouilled truck B1

Une fois sec, je "démoule" (la colle blanche n'adhère pas au verre).
Voilà ce que ça donne du bon côté (le Gesso a joué le rôle de gelcoat, pour ceux qui ont déjà mouler des pièces 1:1 en résine ou carbone) :
"Duel" : The rouilled truck B2

Pour ceux qui s'inquiètent pour le saladier, rassurez-vous : un coup d'eau bien chaude et il est comme neuf :yes:
Je plaque l'arrière de la citerne dedans et dessine le contour avec un crayon puis je découpe en gardant une prudente marge de plusieurs millimètres.
"Duel" : The rouilled truck B3

Et voilà un arrière de citerne concave convexe bombé ! Content.
"Duel" : The rouilled truck B4

Je vais coller cette pièce et je n'aurait plus qu'à enlever le surplus...
Je m'éclate sur ce projet ! :jump:

J'ai avancé sur les roues...
"Duel" : The rouilled truck P1

"Duel" : The rouilled truck P2

"Duel" : The rouilled truck P3

"Duel" : The rouilled truck P4

C'est bien plus rigolo que de faire du neuf :jump:

La résine est très jolie et la gravure très fine...
"Duel" : The rouilled truck Cal1

Mais je pense que ça sera encore mieux avé une calandre en photodécoupe, donc découpage ! :jason:
"Duel" : The rouilled truck Cal2

Il y a plein de défauts de surface sur la citerne (des retraits) et il a fallu supprimer les gros joints sur le dessus et la face avant qui n'existent pas sur celle de Duel
Donc ponçage + synto
"Duel" : The rouilled truck Cit1

ponçage Sleep
"Duel" : The rouilled truck Cit2

Ensuite mesurage, scotch de guide, découpage...
"Duel" : The rouilled truck Cit3

Depuis le début je me félicite d'avoir rempli la citerne avec la mousse... ça facilite tout :yes:
"Duel" : The rouilled truck Cit4

La silhouette se précise petit à petit...
"Duel" : The rouilled truck Cit5

Les trains roulants sont en place sur le chassis :
"Duel" : The rouilled truck 20

"Duel" : The rouilled truck 21

"Duel" : The rouilled truck 22

"Duel" : The rouilled truck 23

"Duel" : The rouilled truck 24

J'ai ajouté quelques durites et un répartiteur pour les freins...
"Duel" : The rouilled truck 25

Dessus...
"Duel" : The rouilled truck 26

Dessous...
"Duel" : The rouilled truck 27

J'ai posé le marche-pied et le réservoir. La patine n'est que commencée, c'est trop neuf pour le moment...
"Duel" : The rouilled truck 11

Coté droit j'ai remplacé le bidon de la boite par un marche-pied de la boite à rabiot et j'ai posé une seule bombonne d'air. Entre les deux il faudra fabriquer une boite à outils.
"Duel" : The rouilled truck 10

J'ai posé avec du scotch le capot et les ailes pour avoir une idée du look et de la qualité d'ajustement
"Duel" : The rouilled truck 13

Avec la remorque...
"Duel" : The rouilled truck 12

Le Pete 280 n'a pas de petite vitre de porte coté droit comme le 359. Sur les réas que j'ai vues, ils ont juste collé normalement la vitre à l'intérieur de la porte et ils l'ont peint couleur carrosserie. Pas terrible.
J'ai préféré la boucher correctement pour la faire disparaitre.
J'ai aussi peint l'intérieur de la cabine. Quand on le fait à la bombe ou à l'aéro il vaut mieux le faire avant la peinture extérieure.
"Duel" : The rouilled truck 28
Revenir en haut Aller en bas
https://monsterprojekts.forumpro.fr
monster
Admin
monster


messages : 4982
Age : 50

"Duel" : The rouilled truck Empty
MessageSujet: Re: "Duel" : The rouilled truck   "Duel" : The rouilled truck EmptyJeu 5 Jan - 10:42

J'ai commencé à vieillir/salir les roues et les pneus de la remorque :
"Duel" : The rouilled truck 29

J'ai posé des morceaux de bois pour supporter le dessous qui n'est pas plat.
J'aurais aussi pu utiliser le morceau enlevé en le recoupant study
"Duel" : The rouilled truck 30

Et je continue de poncer le dessus
"Duel" : The rouilled truck 31

L'arrière est collé et poncé pour s'ajuster à la forme de la remorque
"Duel" : The rouilled truck 32

Pour un arrière en mouchoir papier, je trouve que c'est correct :mrgreen:
"Duel" : The rouilled truck 33

Ce ouikend : découpe et pose des côtés :face:

Comme à mon habitude, j'ai fait des plans hyper précis, super détaillés et à l'échelle :mrgreen:
"Duel" : The rouilled truck 34

Ensuite carte plastique, cutter, et hop fabrication des côtés.
Comme j'ai pô de carte plastique assez grande (38cm) je les fait en 2 parties et je les mets bout à bout avec un renfort derrière...
"Duel" : The rouilled truck 35

La jointure est faite à l'endroit des ouvrants des portes, comme ça du côté extérieur il n'y a que 1cm de joint à mastiquer study

Là, je les ai collés sur la remorque. Ça sèche.

Du coup avant de les coller je me suis aperçu qu'il faudra "enfoncer" les trains roulants.
Donc je fais de la place en faisant une nouvelle découpe avec les outils Hi-tech super sophistiqués qui sont à droite de la photo :mrgreen:
"Duel" : The rouilled truck 36

Demain pour ceux que ça intéressent, photos de la remorque avec les cotés
Voilà les côtés collés sur la remorque, ça lui donne son look quasi-final :
"Duel" : The rouilled truck 39

"Duel" : The rouilled truck 40

"Duel" : The rouilled truck 41

Je plaque l'arrière sur un papier pour prendre l'empreinte de la forme de la citerne, je fais un gabarit et enfin je découpe la partie AR
"Duel" : The rouilled truck 42

Malgré tout en observant les photos on voit que la citerne dépasse un peu sur la partie AR : elle repose dessus.
Donc avec mon gabarit je trace et re-découpe l'arrière.:jason: Ça pô été facile car comme je n'ai pas anticipé cette étape, j'avais collé avec une combinaison de cyano et colle epoxy !
"Duel" : The rouilled truck 43

Et hop ça se glisse dessous
"Duel" : The rouilled truck 44

Il faudra un peu de sinto sous le dessous et un morceau de fil alu pour la finition (sorte de joint)
"Duel" : The rouilled truck 45

Ça prend forme
Revenir en haut Aller en bas
https://monsterprojekts.forumpro.fr
monster
Admin
monster


messages : 4982
Age : 50

"Duel" : The rouilled truck Empty
MessageSujet: Re: "Duel" : The rouilled truck   "Duel" : The rouilled truck EmptyJeu 5 Jan - 10:45

J'ai aussi fabriqué le caisson de l'air conditionné (carte plastique + photodécoupe de la boite à rabiot)
Ils ont choisit cette rare option d'époque pour leur camion car ça leur a servi à mettre la caméra pour les prises de vue depuis l'intérieur de la cabine :yes: study
"Duel" : The rouilled truck 37

Et côté droit j'ai modifié le capot : j'ai découpé le passage du filtre à air et je l'ai collé sur la cabine. C'est pour essayer de garder le capot amovible.
"Duel" : The rouilled truck 38

Hier j'ai fait la calandre en photodécoupe...
Je l'ai laissé tremper plus longtemps pour que le métal commence à être rongé afin de simuler une usure...
"Duel" : The rouilled truck 47

Ensuite je plie les ailettes vers l'extérieur...
Pose à blanc pour voir
"Duel" : The rouilled truck 48

"Duel" : The rouilled truck 49

Faudra que je détaille un peu le radiateur car du coup il sera visible :yes:
"Duel" : The rouilled truck 50

Et puis j'ai fait le dessus de le remorque en empilant 3 bandes de balsa (de différentes largeurs pour faire l'effet 'en pointe') puis en collant des languettes de plastique sur les cotés
"Duel" : The rouilled truck 51

Voilà le boulot de la journée (enfin d'hier) :

Mise en aprêt de la remorque avec la partie supérieure... Ça permet de voir les défauts où il faudra mastiquer
"Duel" : The rouilled truck 60

"Duel" : The rouilled truck 61


Et pis j'ai trempé la cabine dans la lasure comme j'ai fait avec le chassis, mais une seule fois pour qu'elle reste plus claire.
"Duel" : The rouilled truck 62

"Duel" : The rouilled truck 63

"Duel" : The rouilled truck 64

"Duel" : The rouilled truck 65

"Duel" : The rouilled truck 66

J'ai observé un vrai
"Duel" : The rouilled truck Image11

Quand j'aurais creusé la ligne horizontale de l'ouvrant et ajouté les 2 fermetures, ça sera conforme :yes:

Mais je n'en n'avait pas vu avec le capot ouvert

Petite avancée :
Les roues de la remorque sont faites
"Duel" : The rouilled truck 67

Revenir en haut Aller en bas
https://monsterprojekts.forumpro.fr
monster
Admin
monster


messages : 4982
Age : 50

"Duel" : The rouilled truck Empty
MessageSujet: Re: "Duel" : The rouilled truck   "Duel" : The rouilled truck EmptyJeu 5 Jan - 11:03

"Duel" : The rouilled truck 101

"Duel" : The rouilled truck 102 jpg

"Duel" : The rouilled truck 103

"Duel" : The rouilled truck 104

"Duel" : The rouilled truck 105

Je ne peux pas aller plus loin sur la remorque avant de faire et coller les decals study

Avé les décals fraichement posés (avé est un mot qui n'existe pas en vrai).

"Duel" : The rouilled truck 108

"Duel" : The rouilled truck 109

Vue de la Plymouth :mrgreen:
"Duel" : The rouilled truck 110

Faut que je me réveille, je sens que la motivation c'est mousse s'émousse sur ce long projet, surtout maintenant que le scratch est terminé :|

Avec des profilés IPN d'Evergreen et morceaux de tubes de la même marque j'ai fabriqué le bidule qui est fixé sur le devant du parechoc :
"Duel" : The rouilled truck 111b

"Duel" : The rouilled truck 111

"Duel" : The rouilled truck 112

Le moteur est en cours de fabrication et de placement (ce n'est pas le bon pour un 280 mais le capot ne s'ouvrira pas alors c'est pas grave).
A droite du châssis j'ai fabriqué (CP), sali et fixé le coffre
"Duel" : The rouilled truck 113

Et à gauche j'ai sali le bidon
"Duel" : The rouilled truck 114

J'ai aussi fixé et dégueulassé sali la sellette et le support des flexibles
"Duel" : The rouilled truck 115

Je vous montre la seconde étape de vieillissement en cours pour voir la différence entre avant (capot + ailes) et après (cabine).
"Duel" : The rouilled truck 116

"Duel" : The rouilled truck 117

"Duel" : The rouilled truck 118

"Duel" : The rouilled truck 119

L'objectif est de casser le trop rouge trop uniforme de la couche de fond pour faire plus 'marron'

Voilà ce que j'ai fait hier sur le capot et photographié à midi :

"Duel" : The rouilled truck 120

"Duel" : The rouilled truck 121

"Duel" : The rouilled truck 122

"Duel" : The rouilled truck 123

C'est un peu foncé mais il y a encore la poussière à faire et j'espère que ça éclaircira...

Mise à jour temps-réel : je vient de passer mes pigments sur les ailes...
J'ai essayé de reproduire l'aspect vieux rose...
"Duel" : The rouilled truck 124

J'ai aussi ré-éclairci le capot que je trouvais trop foncé. ça met mieux en avant les coulures dégueu :mrgreen:
"Duel" : The rouilled truck 125

Voilà où j'en suis après avoir rétréci la voie avant, sali le parebrise , posé les essuie-glaces et le pare-choc custom et patiné la remorque...
Pas d'aérographe, tout au pinceau. Avec l'aérographe le résultat aurait était trop régulier, pas naturel.
"Duel" : The rouilled truck 126

"Duel" : The rouilled truck 127

"Duel" : The rouilled truck 128

"Duel" : The rouilled truck 129

L'arrière en mouchoir en papier drunken
"Duel" : The rouilled truck 130

"Duel" : The rouilled truck 131

"Duel" : The rouilled truck 132

"Duel" : The rouilled truck 133

Revenir en haut Aller en bas
https://monsterprojekts.forumpro.fr
monster
Admin
monster


messages : 4982
Age : 50

"Duel" : The rouilled truck Empty
MessageSujet: Re: "Duel" : The rouilled truck   "Duel" : The rouilled truck EmptyJeu 5 Jan - 11:05

Aujourd'hui je vous fais un tour de magie :popcorn: :

Le camion attelé avec les flexibles de frein :
"Duel" : The rouilled truck 134

2 secondes plus tard, hop ! dételé
"Duel" : The rouilled truck 135

re 2 secondes plus tard, re attelé
"Duel" : The rouilled truck 136

:bravo: :loupe:

J'ai inséré dans la remorque 2 mini aimants (2mm) et les mêmes au bout des flexibles, glissés dans un petit bout de gaine thermo-rétractable
"Duel" : The rouilled truck 137

C'est super facile de les séparer pour dételer et encore plus facile de les remettre puisqu'ils s'attirent tout seuls dans la bonne position :face:

De plus je trouve que le look est réaliste avec la gaine thermo...
"Duel" : The rouilled truck 138

:bye:

- trappes de remplissage de la remorque
- flexibles des freins cabine-remorque

ça avance...
J'ai fait le petit filtre à air bizarre avec un bout d'alu tourné, un bout de plastique, un jonc d'alu de 4mm et un peu de gaine thermo...
L'échappement est en tubalus salis. Il garde sont aspect métallique :loupe:
"Duel" : The rouilled truck 139

L'échelle est faite avec du fil de fer...
"Duel" : The rouilled truck 140

Pis avec un peu d'Evergreen le PC de la remorque
"Duel" : The rouilled truck 141

- échappement (tubalus)
- échelle de la remorque
- filtre à air à droite + soufflet vers le moteur
- pare-choc de la remorque

Les plaques minéralogiques m'ont bien fait ch... ! Les couleurs de certaines sont fantaisistes :shock:
Je les ai toutes redessinées.
Je les ai juste imprimées sur du papier, collées sur une feuille de métal (feuille a embosser) et découpées
"Duel" : The rouilled truck 142

Après les finitions (klaxon, rétroviseurs, poignées, clignotants, feux de la remorque, fermetures de capot etc...) il est enfin terminé (à 97%, manque les 3 bitonios en haut de l'arrière de la remorque que je n'ai pas encore trouvés).
"Duel" : The rouilled truck 143

"Duel" : The rouilled truck 144

"Duel" : The rouilled truck 145

"Duel" : The rouilled truck 146

"Duel" : The rouilled truck 147

"Duel" : The rouilled truck 148

"Duel" : The rouilled truck 149

"Duel" : The rouilled truck 150

"Duel" : The rouilled truck 151

"Duel" : The rouilled truck 152

Ce projet m'a donné beaucoup de plaisir : mix de kits, kitbash, transkit, scratch, moult techniques intéressantes, beaucoup de patine... tout pour s'amuser ! :geek:

Revenir en haut Aller en bas
https://monsterprojekts.forumpro.fr
Contenu sponsorisé





"Duel" : The rouilled truck Empty
MessageSujet: Re: "Duel" : The rouilled truck   "Duel" : The rouilled truck Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
"Duel" : The rouilled truck
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Truck run pics
» 39 COE RAMP TRUCK
» Blue Space Truck
» CHEVY RAMP TRUCK
» Monster truck video

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MONSTER CUSTOM PROJEKTS :: SUPER WIPS-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser