J'ai commencé cette semaine un big projet : le truck citerne du film Duel :jump:
J'ai cherché sur internet les réas qui ont été faites au 1:25, et je n'en ai trouvé qu'une seule d'à peu près sympa, les rares autres sont peu fidèles... Donc ça me va : je ne vais pas faire un truc qui a déjà été fait 50 fois
Ensuite pour me servir de modèle, j'ai cherché de la doc et des photos du vrai camion en triant celles extraites du film et celles montrant des répliques.
Et là : déception. Il y a deux camions bien différents dans le film :triste: :help:
Un avec la remorque attelée près de la cabine et sur lequel il n'y a pas les durites entre le tracteur et la remorque pour les freins à air :
L'autre avec la remorque attelée loin de la cabine et où l'on voit les durites et leur support vertical :
Le caisson de
l'air conditionné derrière la cabine est également différent.
Dégouté par cette erreur grossière je cherche si c'est référencé et connu... Et je trouve l'explication : A l'origine le film est tourné pour la télé (un petit téléfilm quoi). Plus tard il est adapté pour le cinéma; mais le format cinéma (la durée) est différente et il faut tourner des scènes supplémentaires pour atteindre la durée d'un film de cinéma. Comme le premier camion n'existe plus, un autre pas complètement identique est utilisé dans les nouvelles scènes :dent:
Je vais donc faire un mix des 2 avec les durites d'air car c'est plus réaliste et ça fait un détail sympa sur une maquette
Voilà le matos utilisé :
- La réédition récente et pas chère du Peterbilt 359 AMT
- Le tanker Lindberg pour la forme ovale de la citerne
- Un transkit résine de Peterbilt 281 : capot étroit, ailes, phares et pare-choc.
- Une bombe de peinture "Terre cuite" qui fait une très bonne base de couleur rouille
- De la lasure bois de couleur foncée
- Mes petits flacons de vieillissement (jus, rouille, pigments etc...) de ma marque préférée pour faire ça : AK Interactive
En effet il va y avoir beaucoup de travail de vieillissement sur ce camion... Suffit pas de peindre en marron ou noir. Faut "salir" la peinture propre :mrgreen:
D'ailleurs pour vérifier si je suis sur la bonne voie, j'essaie tout de suite :
à gauche après salissures, à droite juste peint "propre" avant salissure :
à suivre tout à l'heure : le début du châssis
Début du chassis :
Peinture terre cuite : je trouve que c'est parfait comme base pour de la rouille/saleté
Ensuite je le trempe complétement dans la lasure pour bois "chêne foncé" et je laisse égoutter tout seul sur un papier absorbant
Ça fait exactement ce que je voulais : la saleté s'accumule là où elle le ferait en vrai
Une fois sec, j'ai recommencé l'opération pour un rendu plus foncé
Avancée du côté de la remorque...
La citerne est en 4 morceaux (car Lindberg a prévu de pouvoir en monter que la moitié pour faire une "short" citerne, c'est pas con)
Je m'y attendais : ce kit est une mer.. Une fois assemblé c'est super fragile
Alors j'ai eu l'idée de la remplir de mousse expansive !
Ça scelle super bien les 4 pièces ensemble et j'obtiens une pièce solide, homogène, rigide et néanmoins légère ! Ça se coupe facilement au cutter.
Comme elle va subir de nombreuses découpes, perçages et ponçages ça va être plus facile à manipuler et en plus si je me rate dans les perçages et découpes, l'intérieur plein me servira de support pour la réparation :thumbsup:
Content du résultat, j'enchaîne :
L'arrière de la citerne de Duel est inclinée mais pas celle de Lindberg. Donc je pose une longueur de scotch pour servir de guide.
Quelques coups de scies et de cutter plus tard, j'obtiens une tranche de citerne biseautée...
...mais surtout un arrière de citerne biseautée comme il faut :jump: