MONSTER CUSTOM PROJEKTS

Maquettes custom by Monster
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 RESIN CASTING 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
monster
Admin
avatar

messages : 4982
Age : 44

MessageSujet: RESIN CASTING 3   Lun 20 Déc - 10:24

Zed a écrit:
Comme promis, voici le tuto du moulage de Badillac . C'etait la premiere fois, donc la méthode est surement ameliorable ! :oui: J'ai suivit les conseils eclairés de Bubar que je remercie encore ...Wink

Bon, pour commencer, je bouche les vitres avec du scotch par l'interieur , il faut empecher que le silicone pénetre dans la caisse ...



notez que j'ai egalement bouché la calandre ...



ensuite, j'etale de la plastiline ( une sorte de pate a modeler ) sur un miroir . l'interet du miroir : c'est plat, et ca se nettoie facile ! je l'applati avec une bouteille en verre a la maniere d'un rouleau a patisserie , et je plante la caisse dedans...

Faut egalement boucher les passage de roues , et caler de la plastiline sous les roll pan.. le siliconne doit rester a l'exterieur !



Badillac a des paupieres importantes, et des ailerons trés pointus ! lors du coulage de la résine des bulles pourraient se trouver bloquées a cet endroit ! qui dit bulles d'air dit manques de résine, donc le tirage serait foutu... donc je prevoit des event en evergreen ...



Si vous avez un gros budget, vous pouvez couler le silicone en une seule fois... Badillac est trés imposante et il m'aurait fallu 4 kg de siliconne pour realiser la premiere partie du moule ...a plus de 30€ le kg je vous laisse faire le calcul :pale: ... de plus une coulée directe me fait courir le risque de bulles d'air sous les paupieres, le frenchage de plaque etc... donc je vais d'abord passer une couche trés liquide de silicone a 2% au pinceau...

notez que j'ai realisé des trous de centrage avec un crayon dans la plastiline..



cette couche a du bien passer partout et eviter les bulles mais elle ne couvre pas des endroits comme les ailerons et les events , donc je passe une couche a 6% que je passe alors qu'elle epaissi pour donner du volume ...



puis une autre...et une autre et...



comme j'ai une couche plutot fine de silicone ( 5 mm ), je vais renforcer un peu avec de la compresse ( qui fait pile la taille ! )



je repasse deux couches de silicone , puis je construit autour du modéle un caisson en duplo dont l'interieur est recouvert de scotch, pour eviter les infiltration ...



Si vous etes moins crochu que moi, vous auriez pu passer directement a la boite en lego aprés la plastiline, et faire le coulage de siliconne :oui: Moi j'ai une coque en siliconne, je vais la recouvrir de platre ( 5€ les 5 kg ) . le platre va prendre la forme, et il assurera la rigidité lors du tirage ..



voila, c'est fait !

une fois sec on demoule ...





a plus pour la deuxieme partie ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://monsterprojekts.forumpro.fr En ligne
monster
Admin
avatar

messages : 4982
Age : 44

MessageSujet: Re: RESIN CASTING 3   Lun 20 Déc - 10:24

Zed a écrit:
allez je passe a la deuxieme partie ! d'abord je vire la plastiline



ensuite, sur les conseils ( et les plans ) de Bubar je place un maximum d'event en evergreen ainsi que 4 trous de coulées ( evergreen plus gros )



attention hyper important ! le silicone ne colle a rien d'autre que ... lui méme ! Twisted Evil Donc, il faut passer de la vaseline partout sur le silicone deja coulé, sinon ca va se souder avec la deuxieme partie !

allez, on coule ! d'abord une couche trés liquide pour eviter les bulles ...



puis, la methode "pince", une fois une bonne couche de silicone passé, je gagne de la place avec de fines couches de polystyréne , toujours dans le but d'economiser le silicone :dents:



aprés avoir entierement couvert les detail de la voiture avec du siliconne bien liquide , je gratte encore un peu en reutilisant du silicone usagé issu de vieux moules , et je recoule dessus du silicone pour liéer le tout ... l'aspect n'est pas superbe, mais ce coté ne touche pas l'exterieur de la caisse ...



et voila



et voila les deux parties ... comme vous le voyez, les trous de centrage effectués avec un crayon apparaisssent des deux cotés...



Voila ! c'est fait ! y a plus qu'a couler ! :dents:

Comme vous l'avez vu, j'ai essayé au max d'economiser le silicone qui est un matériaux cher ! au lieu des 4-5 kg que reclamais mon moule, j'en ai utilisé que 1,5 kg ce qui est un gain non negligeable ! :oui: D'abord, parce que je suis un crochu et surtout parce que ne l'ayant jamais realisé a cet echelle, je me voyait mal etre obligé de jetter 4 kg de silicone pour une fausse manip ! :pale: Méme en les recyclant dans le moule suivant ca fait mal au cul ! 😢 La je me familiarise avec cette technique pour pas trop cher ...

Bon, maintenant mon souci c'est le coulage ! 😇 grace aux nombreux events, les tirages sortent presque nickel, mais j'ai toujours une grosse bulle mal placée, et je n'arrive pas a resoudre le probléme ! No
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://monsterprojekts.forumpro.fr En ligne
 
RESIN CASTING 3
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Choix peintures pour application sur résine
» Saint Seiya Resin Statue, Athena Exclamation Attack
» casting interne
» Casting - Projet Spectacle Musical Bénévole
» Résumés et casting

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MONSTER CUSTOM PROJEKTS :: TUTOS-
Sauter vers: