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 "Duel" : The rouilled truck

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monster
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MessageSujet: "Duel" : The rouilled truck   Jeu 5 Jan - 10:36

J'ai commencé cette semaine un big projet : le truck citerne du film Duel :jump:

J'ai cherché sur internet les réas qui ont été faites au 1:25, et je n'en ai trouvé qu'une seule d'à peu près sympa, les rares autres sont peu fidèles... Donc ça me va : je ne vais pas faire un truc qui a déjà été fait 50 fois Cool

Ensuite pour me servir de modèle, j'ai cherché de la doc et des photos du vrai camion en triant celles extraites du film et celles montrant des répliques.
Et là : déception. Il y a deux camions bien différents dans le film   :triste:   :help:
Un avec la remorque attelée près de la cabine et sur lequel il n'y a pas les durites entre le tracteur et la remorque pour les freins à air :


L'autre avec la remorque attelée loin de la cabine et où l'on voit les durites et leur support vertical :


Le caisson de l'air conditionné derrière la cabine est également différent.

Dégouté par cette erreur grossière je cherche si c'est référencé et connu... Et je trouve l'explication : A l'origine le film est tourné pour la télé (un petit téléfilm quoi). Plus tard il est adapté pour le cinéma; mais le format cinéma (la durée) est différente et il faut tourner des scènes supplémentaires pour atteindre la durée d'un film de cinéma. Comme le premier camion n'existe plus, un autre pas complètement identique est utilisé dans les nouvelles scènes  :dent:

Je vais donc faire un mix des 2 avec les durites d'air car c'est plus réaliste et ça fait un détail sympa sur une maquette  study


Voilà le matos utilisé :
- La réédition récente et pas chère du Peterbilt 359 AMT
- Le tanker Lindberg pour la forme ovale de la citerne
- Un transkit résine de Peterbilt 281 : capot étroit, ailes, phares et pare-choc.


- Une bombe de peinture "Terre cuite" qui fait une très bonne base de couleur rouille
- De la lasure bois de couleur foncée
- Mes petits flacons de vieillissement (jus, rouille, pigments etc...) de ma marque préférée pour faire ça : AK Interactive


En effet il va y avoir beaucoup de travail de vieillissement sur ce camion... Suffit pas de peindre en marron ou noir. Faut "salir" la peinture propre  :mrgreen:
D'ailleurs pour vérifier si je suis sur la bonne voie, j'essaie tout de suite :

à gauche après salissures, à droite juste peint "propre" avant salissure :




à suivre tout à l'heure : le début du châssis

Début du chassis :

Peinture terre cuite : je trouve que c'est parfait comme base pour de la rouille/saleté


Ensuite je le trempe complétement dans la lasure pour bois "chêne foncé" et je laisse égoutter tout seul sur un papier absorbant


Ça fait exactement ce que je voulais : la saleté s'accumule là où elle le ferait en vrai




Une fois sec, j'ai recommencé l'opération pour un rendu plus foncé



Avancée du côté de la remorque...
La citerne est en 4 morceaux (car Lindberg a prévu de pouvoir en monter que la moitié pour faire une "short" citerne, c'est pas con)


Je m'y attendais : ce kit est une mer.. Une fois assemblé c'est super fragile


Alors j'ai eu l'idée de la remplir de mousse expansive !
Ça scelle super bien les 4 pièces ensemble et j'obtiens une pièce solide, homogène, rigide et néanmoins légère ! Ça se coupe facilement au cutter.
Comme elle va subir de nombreuses découpes, perçages et ponçages ça va être plus facile à manipuler et en plus si je me rate dans les perçages et découpes, l'intérieur plein me servira de support pour la réparation 👍


Content du résultat, j'enchaîne :
L'arrière de la citerne de Duel est inclinée mais pas celle de Lindberg. Donc je pose une longueur de scotch pour servir de guide.


Quelques coups de scies et de cutter plus tard, j'obtiens une tranche de citerne biseautée...


...mais surtout un arrière de citerne biseautée comme il faut :jump:

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MessageSujet: Re: "Duel" : The rouilled truck   Jeu 5 Jan - 10:40

Problème suivant : l'arrière de la citerne n'est pas seulement incliné, il est bombé :


Bien sûr, l'arrière de la maquette Lindberg ne l'est pas du tout 😢


Sur les réas que j'ai vu sur le net, tout le monde s'est assis sur le problème Rolling Eyes

Voyons si l'on peut faire mieux pour 2 francs-6 sous...
Dans un saladier en verre, je tapisse une portion avec 2 épaisseurs de mouchoir en papier imbibés d'un mélange eau-colle blanche-Gesso. Une fois sec je recommence avec 2 nouvelles épaisseurs de mouchoirs en papiers imbibés cette fois de résine PU bien liquide (la même que celle utilisée pour les pièces en résine, diluée au diluant PU). Je fais ça pour augmenter la solidité car j'ai peur que la colle blanche ne suffise pas.


Une fois sec, je "démoule" (la colle blanche n'adhère pas au verre).
Voilà ce que ça donne du bon côté (le Gesso a joué le rôle de gelcoat, pour ceux qui ont déjà mouler des pièces 1:1 en résine ou carbone) :


Pour ceux qui s'inquiètent pour le saladier, rassurez-vous : un coup d'eau bien chaude et il est comme neuf :yes:
Je plaque l'arrière de la citerne dedans et dessine le contour avec un crayon puis je découpe en gardant une prudente marge de plusieurs millimètres.


Et voilà un arrière de citerne concave convexe bombé ! Content.


Je vais coller cette pièce et je n'aurait plus qu'à enlever le surplus...
Je m'éclate sur ce projet ! :jump:

J'ai avancé sur les roues...








C'est bien plus rigolo que de faire du neuf :jump:

La résine est très jolie et la gravure très fine...


Mais je pense que ça sera encore mieux avé une calandre en photodécoupe, donc découpage ! :jason:


Il y a plein de défauts de surface sur la citerne (des retraits) et il a fallu supprimer les gros joints sur le dessus et la face avant qui n'existent pas sur celle de Duel
Donc ponçage + synto


ponçage Sleep


Ensuite mesurage, scotch de guide, découpage...


Depuis le début je me félicite d'avoir rempli la citerne avec la mousse... ça facilite tout :yes:


La silhouette se précise petit à petit...


Les trains roulants sont en place sur le chassis :










J'ai ajouté quelques durites et un répartiteur pour les freins...


Dessus...


Dessous...


J'ai posé le marche-pied et le réservoir. La patine n'est que commencée, c'est trop neuf pour le moment...


Coté droit j'ai remplacé le bidon de la boite par un marche-pied de la boite à rabiot et j'ai posé une seule bombonne d'air. Entre les deux il faudra fabriquer une boite à outils.


J'ai posé avec du scotch le capot et les ailes pour avoir une idée du look et de la qualité d'ajustement


Avec la remorque...


Le Pete 280 n'a pas de petite vitre de porte coté droit comme le 359. Sur les réas que j'ai vues, ils ont juste collé normalement la vitre à l'intérieur de la porte et ils l'ont peint couleur carrosserie. Pas terrible.
J'ai préféré la boucher correctement pour la faire disparaitre.
J'ai aussi peint l'intérieur de la cabine. Quand on le fait à la bombe ou à l'aéro il vaut mieux le faire avant la peinture extérieure.


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MessageSujet: Re: "Duel" : The rouilled truck   Jeu 5 Jan - 10:42

J'ai commencé à vieillir/salir les roues et les pneus de la remorque :


J'ai posé des morceaux de bois pour supporter le dessous qui n'est pas plat.
J'aurais aussi pu utiliser le morceau enlevé en le recoupant study


Et je continue de poncer le dessus


L'arrière est collé et poncé pour s'ajuster à la forme de la remorque


Pour un arrière en mouchoir papier, je trouve que c'est correct :mrgreen:


Ce ouikend : découpe et pose des côtés :face:

Comme à mon habitude, j'ai fait des plans hyper précis, super détaillés et à l'échelle :mrgreen:


Ensuite carte plastique, cutter, et hop fabrication des côtés.
Comme j'ai pô de carte plastique assez grande (38cm) je les fait en 2 parties et je les mets bout à bout avec un renfort derrière...


La jointure est faite à l'endroit des ouvrants des portes, comme ça du côté extérieur il n'y a que 1cm de joint à mastiquer study

Là, je les ai collés sur la remorque. Ça sèche.

Du coup avant de les coller je me suis aperçu qu'il faudra "enfoncer" les trains roulants.
Donc je fais de la place en faisant une nouvelle découpe avec les outils Hi-tech super sophistiqués qui sont à droite de la photo :mrgreen:


Demain pour ceux que ça intéressent, photos de la remorque avec les cotés
Voilà les côtés collés sur la remorque, ça lui donne son look quasi-final :






Je plaque l'arrière sur un papier pour prendre l'empreinte de la forme de la citerne, je fais un gabarit et enfin je découpe la partie AR


Malgré tout en observant les photos on voit que la citerne dépasse un peu sur la partie AR : elle repose dessus.
Donc avec mon gabarit je trace et re-découpe l'arrière.:jason: Ça pô été facile car comme je n'ai pas anticipé cette étape, j'avais collé avec une combinaison de cyano et colle epoxy !


Et hop ça se glisse dessous


Il faudra un peu de sinto sous le dessous et un morceau de fil alu pour la finition (sorte de joint)


Ça prend forme

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MessageSujet: Re: "Duel" : The rouilled truck   Jeu 5 Jan - 10:45

J'ai aussi fabriqué le caisson de l'air conditionné (carte plastique + photodécoupe de la boite à rabiot)
Ils ont choisit cette rare option d'époque pour leur camion car ça leur a servi à mettre la caméra pour les prises de vue depuis l'intérieur de la cabine :yes: study


Et côté droit j'ai modifié le capot : j'ai découpé le passage du filtre à air et je l'ai collé sur la cabine. C'est pour essayer de garder le capot amovible.


Hier j'ai fait la calandre en photodécoupe...
Je l'ai laissé tremper plus longtemps pour que le métal commence à être rongé afin de simuler une usure...


Ensuite je plie les ailettes vers l'extérieur...
Pose à blanc pour voir




Faudra que je détaille un peu le radiateur car du coup il sera visible :yes:


Et puis j'ai fait le dessus de le remorque en empilant 3 bandes de balsa (de différentes largeurs pour faire l'effet 'en pointe') puis en collant des languettes de plastique sur les cotés


Voilà le boulot de la journée (enfin d'hier) :

Mise en aprêt de la remorque avec la partie supérieure... Ça permet de voir les défauts où il faudra mastiquer





Et pis j'ai trempé la cabine dans la lasure comme j'ai fait avec le chassis, mais une seule fois pour qu'elle reste plus claire.










J'ai observé un vrai


Quand j'aurais creusé la ligne horizontale de l'ouvrant et ajouté les 2 fermetures, ça sera conforme :yes:

Mais je n'en n'avait pas vu avec le capot ouvert

Petite avancée :
Les roues de la remorque sont faites



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MessageSujet: Re: "Duel" : The rouilled truck   Jeu 5 Jan - 11:03











Je ne peux pas aller plus loin sur la remorque avant de faire et coller les decals study

Avé les décals fraichement posés (avé est un mot qui n'existe pas en vrai).





Vue de la Plymouth :mrgreen:


Faut que je me réveille, je sens que la motivation c'est mousse s'émousse sur ce long projet, surtout maintenant que le scratch est terminé :|

Avec des profilés IPN d'Evergreen et morceaux de tubes de la même marque j'ai fabriqué le bidule qui est fixé sur le devant du parechoc :






Le moteur est en cours de fabrication et de placement (ce n'est pas le bon pour un 280 mais le capot ne s'ouvrira pas alors c'est pas grave).
A droite du châssis j'ai fabriqué (CP), sali et fixé le coffre


Et à gauche j'ai sali le bidon


J'ai aussi fixé et dégueulassé sali la sellette et le support des flexibles


Je vous montre la seconde étape de vieillissement en cours pour voir la différence entre avant (capot + ailes) et après (cabine).








L'objectif est de casser le trop rouge trop uniforme de la couche de fond pour faire plus 'marron'

Voilà ce que j'ai fait hier sur le capot et photographié à midi :









C'est un peu foncé mais il y a encore la poussière à faire et j'espère que ça éclaircira...

Mise à jour temps-réel : je vient de passer mes pigments sur les ailes...
J'ai essayé de reproduire l'aspect vieux rose...


J'ai aussi ré-éclairci le capot que je trouvais trop foncé. ça met mieux en avant les coulures dégueu :mrgreen:


Voilà où j'en suis après avoir rétréci la voie avant, sali le parebrise , posé les essuie-glaces et le pare-choc custom et patiné la remorque...
Pas d'aérographe, tout au pinceau. Avec l'aérographe le résultat aurait était trop régulier, pas naturel.








L'arrière en mouchoir en papier drunken









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MessageSujet: Re: "Duel" : The rouilled truck   Jeu 5 Jan - 11:05

Aujourd'hui je vous fais un tour de magie :popcorn: :

Le camion attelé avec les flexibles de frein :


2 secondes plus tard, hop ! dételé


re 2 secondes plus tard, re attelé


:bravo: :loupe:

J'ai inséré dans la remorque 2 mini aimants (2mm) et les mêmes au bout des flexibles, glissés dans un petit bout de gaine thermo-rétractable


C'est super facile de les séparer pour dételer et encore plus facile de les remettre puisqu'ils s'attirent tout seuls dans la bonne position :face:

De plus je trouve que le look est réaliste avec la gaine thermo...


:bye:

- trappes de remplissage de la remorque
- flexibles des freins cabine-remorque

ça avance...
J'ai fait le petit filtre à air bizarre avec un bout d'alu tourné, un bout de plastique, un jonc d'alu de 4mm et un peu de gaine thermo...
L'échappement est en tubalus salis. Il garde sont aspect métallique :loupe:


L'échelle est faite avec du fil de fer...


Pis avec un peu d'Evergreen le PC de la remorque


- échappement (tubalus)
- échelle de la remorque
- filtre à air à droite + soufflet vers le moteur
- pare-choc de la remorque

Les plaques minéralogiques m'ont bien fait ch... ! Les couleurs de certaines sont fantaisistes :shock:
Je les ai toutes redessinées.
Je les ai juste imprimées sur du papier, collées sur une feuille de métal (feuille a embosser) et découpées


Après les finitions (klaxon, rétroviseurs, poignées, clignotants, feux de la remorque, fermetures de capot etc...) il est enfin terminé (à 97%, manque les 3 bitonios en haut de l'arrière de la remorque que je n'ai pas encore trouvés).




















Ce projet m'a donné beaucoup de plaisir : mix de kits, kitbash, transkit, scratch, moult techniques intéressantes, beaucoup de patine... tout pour s'amuser ! :geek:


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