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 De la lumière dans vos kits

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monster
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MessageSujet: De la lumière dans vos kits   Ven 21 Aoû - 10:32

Tuto provenant de : http://www.military-kits.com/forum/index.php

Afin de donner un peu plus de piquant à vos montages, je vous propose une méthode simple, ou n'importe quel incompétant en électronique, pourra faire de beaux phares fonctionels qui s'éclairent vraiment.
L'article sera en deux étapes:

1)- Une première ou l'on fera du très simple, mais on aura des fils un peut partout et le véhicule sera "solidaire" du dio.
2)- Pour les personnes un peu plus motivées, je montrerai une méthode ou le véhicule sera totalement libre, sans piles internes, et fournira de la lumière tout de même!

Mon principe de base, (vue que les phares des modèles au 1/72 et 1/35 par exemple sont trop petits pour faire rentrer une ampoule, led ou luciole), consiste à acheminer la lumière à travers de la fibre optique. Celle-ci étant très fine et maniable pour aller dans pas mal de coins.

Cela dépend des modèles, mais la pluspart, sont en forme de parabole, et viennent avec le cache de (feux de guerre).
Il faut donc les évider, afin d'obtenir un beau phare traditionel, où l'on pourra y faire rentrer notre "ampoule".
Cette opération terminée, on fera un trou du diamètre de la fibre optique au fond du phare, et on peindra l'intérieur d'une couleur argent par exemple, celle-ci simulant le miroir de la parabole des vraies phares.
On vient ensuite coller une des extrémitées de la fibre optique dans le trou du phare!
Ce sera notre ampoule!







J'utilise du plastique transparent, ici un bout de pochette CD, que je fais chauffer sous ma lampe de travail, et que je moule ensuite sur une demi sphère.
La demi sphère à l'échelle bien sur, le premier truc qui me soit tombé sous la main de bonne taille, c'est le bouchon de ma colle à bois... mais vous prennez ce que vous trouvez de mieux.






Aussi, il faut donner l'illusion des stries de l'optique, d'ou on poncera très délicatement le plastique, et on dessinera des "carrés" au cutter. C'est à vous de voir ce qui rend le mieux...afin d'obtenir une lentille demi sphèrique comme illustré plus bas.





Après collage de la lentille, on obtient un phare tout mimi, collé au bout d'une fibre optique.




Mise en place de l'alimentation et branchement électronique:


Vous avez besoin au minimun de:

- une pile 9v (ou toute autre alimentation continue de 3 à 12 v);
- une LED (blanche, rouge, orange, bleu?? suivant ce qu'on veut faire);
- une résistence (valeur à déterminer suivant tension et LED choisie);
- de la fibre optique (diamétre au choix 0,5mm 0,75mm 1mm etc).



Préparation de la led: la partie optique d'une LED est généralement ronde, ce qui nous embête un peut pour y coller nos fibres optiques!! Oui coller nos fibre optiques, car si une extrémité de la fibre est collée au phare, l'autre extrémité est forcément collée à une source de lumière, sinon ou serait l'intérêt du montage ??!
Pour ce faire, on va couper, la tête de la led, on va supprimer la partie arrondie de celle-ci afin d'obtenir une LED plate (remarque, des LEDs plates existent déjà dans le commerce, mais plus chères et difficiles à trouver).



ATTENTION:ne couper que l'extrémité et surtout pas atteindre les pattes internes de la LED, sous peine de destruction de celle-ci !!!

Une led, a une polarité, c'est à dire un "+" et un "-" donc,il faudra veiller à ce que le plus de la pile soit en contact avec le plus de la LED et le moins de l'une avec le moins de l'autre.
Voici une photo ou l'on peut différencier le plus du moins. Généralement, la longueur des pattes d'une LED, n'est pas identique, la plus longue, est généralement le plus et la plus courte le moins...mais bon, cela varie chez certains fabricants.




Le rôle de la résistence: elle doit être intercalée en série dans le montage! C'est elle qui va limiter le courant dans la led afin qu'elle ne soit pas détruite!
Une LED suivant sa couleur, doit etre alimenté entre environ 2v jusqu'à 4,5v
Le problème ici, c'est que vous avez une pile qui a une tension de 9v donc, il faut faire chuter cette tension afin de ne pas détruire la LED. Il faut réaliser beaucoup de calculs pour obtenir la valeur de ces résistances. Je vais vous donner une valeur de résistance que vous pourrez utiliser jusqu'à une tension de 12v!! Prenez R=470 Ω et vous serez tranquille...

Voici le montage finale simplifié!!
Tous ces composants vous les trouverez dans n'importe quel magasin d'electronique. Sans la pile, vous n'en avez même pas pour 5€. Sachez que la fibre optique, vous pouvez en récupérer un peu partout...sapin de noël, copains qui travaillent dans les réseaux, certains lampadaires de décoration.. ou en acheter. Une fois que vous en avez un mètre ou deux, vous avez déjà de quoi faire!



Assemblage entre la LED et les fibres:
Après avoir chauffé un peu l'extrémité des fibres, (jamais de flamme!! utiliser un fer chaud) écraser un légèrement les bouts comme sur la photo, et les poncer à l'aide d'un papier abrasif extra fin.




Vous vous en doutez, c'est cette partie, qu'on va coller à la LED ! Pour la colle, une goutte de cyano suffit, mais pour bien tenir l'ensemble, (et je vous conseille de le faire) enrobez le tout, LED+resistance+fibre de milliput par exemple ou autres enduits, afin que le point de collage ne bouge plus.En effet avec les manips de mise en place qui suivront, vous risquez de tout décoller. En tout cas, vous devez obtenir ceci au départ!!





Les fibres provenant des phares, ne doivent pas se voir, et passent à l'intérieur de la carroserie, il faut dès que possible les faire rentrer. Mais sur la plus part des maquettes, les phares sont en bonne position, pour faire disparaitre les fibre vite fait. Un exemple ci dessous:




De forme générale, on obtient l'illustration ci dessous: deux phares, les fibres passant à l'intérieur de la carrosserie, la LED au bout, et l'alimentation.




Prévoyez des fils entre l'alimentation (pile) et la led assez longs, 50cm et assez fins, de façon à n'avoir que deux petits fils qui sortent du véhicule...de préférence, par un petit trou, fait sous la carroserie.

Et vous avez un engin qui FLASH non??




Dans un diorama, les fils passeront sous celui-ci, mais le problèmese pose quand vous souhaitez "enlever le véhicule" Il faudra en gros, déplacer le dio, enlever les fils etc.
On verra dans le prochain article comment éviter ces tracas.




Voici, le résultat final, les fils passent sous le véhicule et ne se voient pas.
Vous avez une maquette plus "vivante" et même si vous avez raté la peinture ou autre, le regard des admirateurs seront fixés sur le phares et oublieront les autres détails ;-))


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