MONSTER CUSTOM PROJEKTS

Maquettes custom by Monster
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 La reproduction de reliefs antidérapants à l'aide de papier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
monster
Admin
avatar

messages : 4982
Age : 44

MessageSujet: La reproduction de reliefs antidérapants à l'aide de papier    Ven 21 Aoû - 10:29

Tuto provenant de : http://www.military-kits.com/forum/index.php

Introduction:


Pour ne pas changer de nos habitudes, je vais vous présenter une technique très simple mais qui pourra rendre de très grands services.
Je me suis toujours demandé comment reproduire les petits détails en relief (comme les stries antidérapantes de certains escaliers métalliques) sans pour autant utiliser la technique du moulage classique à base de silicone et de résines polyuréthanes ce qui ne manquerait pas de nous donner des pièces épaisses.
C'est en faisant appel à mes souvenirs d'écolier, époque à laquelle, faussaire dans l'âme, nous avions décidé avec quelques copains de reproduire des pièces de monnaie à l'aide de papier aluminium par prise d'emprunte. J'étais loin de m'imaginer que plus de 35 ans après ce système allait me rendre nombre de services en maquettisme!


Le matériel:


Le matériel est on ne peut plus simple: une pièce avec le relief que vous souhaitez reproduire, une feuille d'aluminium, de la colle blanche, une veille brosse à dent et un pinceau pour appliquer la colle ...



Préparation:


Vous commencez pas "emballer" la pièce dont vous souhaitez reproduire le relief à l'aide de papier aluminium. Ici, j'ai utilisé le sol d'un Sd.Kfz 251 AFV-Club.
Attention, soignez votre travail de manière à pouvoir déballer facilement votre pièce sans trop avoir à la manipuler ce qui ne manquerait pas d'endommager le relief reproduit.











La technique:


A l'aide d'une brosse à dent, vous aller frotter très légèrement votre papier aluminium sur la pièce maîtresse. Appliquez-vous, n'appuyez pas trop fort de manière à ne pas déchirer la délicate feuille d'aluminium. Vous pouvez "tapoter" par endroits la pièces de manière à mieux faire resortit la forme de l'emprunte.










Retrait de la pièce maîtresse:


Une fois la prise d'emprunte réalisée, vous allez très délicatement procéder au retrait de la pièce en évitant au maximum de déformer le papier aluminium qui reproduit l'emprunte. C'est ici l'étape la plus délicate. Travaillez avec beaucoup de soins et de manière très calme!






Le moulage:


Une fois la pièce retirée, vous allez très délicatement remonter les bords du papier aluminium de manière à créer une sorte de cuvette dont le fond est constitué par la forme à reproduire.
Dans cette cuvette, vous aller verser de la colle à bois blanche en une fine couche. A l'aide du pinceau vous allez répartir au mieux cette colle, la gravitée s'occupera du reste!
Il ne vous reste plus qu'à laisser sécher. Si vous l'estimez nécessaire, vous pouvez procéder à une seconde coulée de colle blance. Attention toutefois à ne pas faire trop épais, vous perdriez alors l'essentiel du bénéfice de cette technique purement talibanesque!

















Finitions:


Une fois la prise de la colle définitive, il ne vous reste plus qu'à procéder à la découpe des rebords de la cuvette préalablement réalisés en papier aluminium et à la découpe de votre pièce dans la feuille d'aluminium préalablement durcie. En effet, la colle blanche, une fois sèche, va solidifier la prise d'emprunte réalisée sur la feuille d'aluminium. Vous pouvez donc manier cette dernière sans problème, la découper tout à loisir et la coller sur n'importe quel type de support, soit à l'aide de colle blanche, soit à l'aide de colle néoprène.





Conclusion:


Vous venez de réaliser en quelques minutes une surface extrèmement fine qui reproduit fidèlement le relief de votre pièce maîtresse. Ici, j'ai utilisé des chutes pour reproduire le relief d'une plaque d'égoûts (la feuille est collée sur une fine plaque de plastique). Vous pouvez aussi reproduire des reliefs simples comme les marches d'un escalier ou d'une plateforme, ou encore des tuiles sur un toit pour une maison au 1/72 ème ...
A vous d'imaginer d'autres utilisations!

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://monsterprojekts.forumpro.fr En ligne
 
La reproduction de reliefs antidérapants à l'aide de papier
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [AIDE] Bug papier peint
» Aide pour reproduction d'un dessin...
» [AIDE] Pas de connexion internet avec le WIFI
» [AIDE] GMail et HTC HD2
» [AIDE] User agent HTC HD2 SFR, sur pc .

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MONSTER CUSTOM PROJEKTS :: TUTOS-
Sauter vers: